Le fonctionnement du GFV
Le Groupement Foncier Viticole est une structure juridique particulière au monde agricole (société civile), qui a pour but d'acquérir des terres agricoles et des biens ruraux pour les donner en principe à bail à un exploitant agricole qui exploite ces mêmes biens.
Sur le plan de son fonctionnement, seules des personnes physiques peuvent s'associer dans un GFV.
Des exceptions sont toutefois prévues concernant les SAFER (Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural), les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les sociétés d'assurances et les établissements bancaires.
L'investisseur se rend propriétaire des vignes concernées en réglant au comptant ou à crédit. Puis les terres et le solde de trésorerie nécessaire au fond de roulement sont alors apportés au GFV. Et enfin la mise à disposition de l'exploitation par bail à long terme en vu de l'obtention des avantages fiscaux.
Pourquoi investir dans un groupement Foncier Viticole?
Détenir des parts de GFV, c'est réaliser un investissement plaisir unique réservant des avantages qu'aucune autre forme de placement à long terme n'est à même d'offrir. La protection du patrimoine à très long terme est une des prérogatives essentielles du GFV. Sa valorisation s'apprécie, par référence, à l'évolution des valeurs foncières moyennes dans l'appellation considérée mais aussi par la propre évolution du domaine (développement de la surface en production, accroissement de la notoriété...). Le placement dans un GFV procure, par sa longévité, une bonne protection du capital tout en laissant entrevoir des perspectives de valorisation significatives.
L'optimisation fiscale
Le statut juridique des GFV permet aux porteurs de parts de bénéficier d'avantages fiscaux séduisants dans le cadre des transmissions à titre gratuit (donations et successions). Ces avantages sont doublés d'une exonération en matière d'ISF (impôt de solidarité sur la fortune, éxonération à hauteur de 75 % dans la limite de 100 000 € et à hauteur de 50 % au-delà de ce seuil). Pour finir vous pourrez aussi déduire vous revenus fonciers ainsi que les frais financiers liés au crédit pour l'acquisition.
Percevoir des revenus et les transformer en vin
La rentabilité offerte varie selon les rendements du Domaine mais aussi du millésime. Les revenus varient de 1,5 à 2 %, des taux souvent comparables aux produits traditionnels de placement à long terme. Cette rentabilité trouve une optimisation par la faculté d'achat de vin à un tarif avantageux : de 25 à 60 % de réduction sur le prix public selon les années. Cette offre est exclusivement réservée aux Associés du groupement et ce en quantités limitées. Conditions d’acquisition privilégiées réservées aux seuls associés du groupement, qui peuvent, selon les millésimes, accroître significativement la rentabilité de l’investissement. Constitution d’une cave attrayante grâce à la qualité des vins produits, voire leur rareté. Constitution d'un véritable capital vin produit en cuvée personnalisée pour chaque associé. Capital transmissible par l’associé à ses proches.
Ecarter tout risque lié à l'exploitation du domaine
C'est l'exploitant fermier qui, seul, supporte les risques liés à la production. Ainsi, qu'il pleuve, qu'il gèle ou qu'il grêle, le fermier devra acquitter son loyer au GFV. L’associé perçoit, chaque année, les revenus issus du fermage, en proportion du nombre de parts détenues. Ces revenus sont fonction de l’évolution de la valeur du vin de l’appellation d’origine contrôlée considérée. Cette valeur est ajustée chaque année et entérinée par arrêté préfectoral.
Le secteur viticole haut de gamme bénéficie d'une forte croissance ces dernières années. Le faible niveau des taux d'intérêts profite à ce secteur où les immobilisations en capitaux sont particulièrement élevées (stocks de vin et surtout foncier).Vous Accéderez à la propriété foncière viticole sans souci de gestion.